8.10.11

Le sponsoring de l'avenir ...


Je vous l’avais promis, vous l’attendiez peut-être ! Le premier vrai article de The girl next sport ! Et pour une première, autant s’attaquer à un gros morceau : Le NAMING-PPP ! Pour bien commencer, une petite définition : le naming est une pratique de parrainage qui consiste à donner le nom d’une marque à une enceinte sportive. PPP pour Partenariat Public - Privé.

Munich

Comment moderniser nos stades ? Et si on regardait chez nos voisins ? – En matière de sport, ils sont souvent en avance – Mais passons, il faut savoir être fair-play et reconnaître la qualité de l‘étranger. C’est ainsi qu’après avoir observé nos amis américains, chez qui le phénomène s’est développé, puis nos voisins européens, le Naming est arrivé en France avec le MMArena dans la ville du Mans. Conflit d’intérêt ? Mécontentement des supporters ? Perspective d’avenir ? Telles sont les questions qui me viennent à l’esprit.

Mais avant tout pourquoi le naming débarque en France ? C’est assez simple : les clubs français sont, pour la plupart, en crise et avec l’arrivée de l’Euro 2016, les stades se doivent d’être modernisés. Le naming arrive donc à point, autant pour les clubs que pour les mairies.
En général d’une durée de 10 à 30 ans, l’accord entre le club et la marque associée permet aux clubs de financer de nouveaux stades, plus modernes et plus adaptés aux grandes finales sportives, et à la marque une promotion significative, un investissement à long terme pour son image. Mais investissement à risque, puisque l’image en devient potentiellement variable selon la réussite du club partenaire.

Le Mans

Des supporters mécontents ? Et pour cause, imaginez que l’on change le nom de votre produit fétiche ? Le stade, une seconde maison pour certains ! Imaginez-vous la réaction des supporters si l’on changeait le nom du stade Vélodrome, cette institution marseillaise ! D’ailleurs, cette situation pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense – un naming Vélodrome Allianz ou Axa selon les rumeurs – Et c’est ici qu’il faudra souligner l’importance de la communication autour du changement de nom, une sorte de communication de crise, tout comme les marques communiquent autour d’une modification d’identité souvent périlleuse (Malabar pour ne pas les citer).

Bolton
Et enfin "#PenserBusinessSport" ! À présent, c’est une nécessité ! En effet, même si le côté sport responsable est important ; Le business sport, c’est l’avenir ! Car lorsque l’on construit nos stades, on se doit maintenant de penser au potentiel d’exposition des sponsors, à la place du snacking, à l’importance des espaces appelés d’hospitalité et à la rentabilité du stade par la billetterie ainsi que de sa capacité à accueillir des concerts. Business Sport je vous ai dit !


Alors certes les possibilités marketing deviennent de plus en plus grande (naming pour les compétition, ect...) mais le sport dans tous ça ? Ça ne deviendrait pas un monde un peu trop élitiste par l'argent ? Le pouvoir du $ !



Et vous, qu’en pensez vous ? 

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