Je vous l’avais
promis, vous l’attendiez peut-être ! Le premier vrai article de The girl
next sport ! Et pour une première, autant s’attaquer à un gros
morceau : Le NAMING-PPP ! Pour bien
commencer, une petite définition : le naming est une pratique de parrainage
qui consiste à donner le nom d’une marque à une enceinte sportive. PPP pour
Partenariat Public - Privé.
Munich |
Comment moderniser nos stades ? Et si on regardait chez nos voisins ? – En matière de sport, ils sont souvent en
avance – Mais passons, il faut savoir être fair-play et reconnaître la qualité
de l‘étranger. C’est ainsi
qu’après avoir observé nos amis américains, chez qui le phénomène s’est développé,
puis nos voisins européens, le Naming est arrivé en France avec le MMArena dans
la ville du Mans. Conflit d’intérêt ? Mécontentement des supporters ?
Perspective d’avenir ? Telles sont les questions qui me viennent à
l’esprit.
Mais avant tout
pourquoi le naming débarque en France ? C’est assez simple : les clubs
français sont, pour la plupart, en crise et avec l’arrivée de l’Euro 2016, les
stades se doivent d’être modernisés. Le naming arrive donc à point, autant pour
les clubs que pour les mairies.
En général d’une
durée de 10 à 30 ans, l’accord entre le club et la marque associée permet aux
clubs de financer de nouveaux stades, plus modernes et plus adaptés aux grandes
finales sportives, et à la marque une promotion significative, un
investissement à long terme pour son image. Mais investissement à risque,
puisque l’image en devient potentiellement variable selon la réussite du club
partenaire.
Le Mans |
Des supporters
mécontents ? Et pour cause, imaginez que l’on change le nom de votre
produit fétiche ? Le stade, une seconde maison pour certains !
Imaginez-vous la réaction des supporters si l’on changeait le nom du stade
Vélodrome, cette institution marseillaise ! D’ailleurs, cette situation
pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense – un naming Vélodrome Allianz
ou Axa selon les rumeurs – Et c’est ici qu’il faudra souligner l’importance de
la communication autour du changement de nom, une sorte de communication de
crise, tout comme les marques communiquent autour d’une modification d’identité
souvent périlleuse (Malabar pour ne pas les citer).
Bolton |
Et enfin "#PenserBusinessSport" ! À présent, c’est une nécessité ! En effet, même si le côté
sport responsable est important ; Le business sport, c’est l’avenir !
Car lorsque l’on construit nos stades, on se doit maintenant de penser au
potentiel d’exposition des sponsors, à la place du snacking, à l’importance des
espaces appelés d’hospitalité et à la rentabilité du stade par la billetterie
ainsi que de sa capacité à accueillir des concerts. Business Sport je vous ai
dit !
Alors certes les possibilités marketing deviennent de plus en plus grande (naming pour les compétition, ect...) mais le sport dans tous ça ? Ça ne deviendrait pas un monde un peu trop élitiste par l'argent ? Le pouvoir du $ !
Alors certes les possibilités marketing deviennent de plus en plus grande (naming pour les compétition, ect...) mais le sport dans tous ça ? Ça ne deviendrait pas un monde un peu trop élitiste par l'argent ? Le pouvoir du $ !
Et vous, qu’en pensez vous ?
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