8.2.12

Si seulement ... le Superbowl de Mister Quiggly !

Je vous aurais bien parlé du Super Bowl XLVI, de la 4ème victoire des Giants de NYC qui comptabilisent 1 837 516 fans sur Facebook ou encore du touchdown de la victoire seulement 57 secondes avant la fin du match ; Si seulement je comprenais un peu mieux les règles de ce sport très...américain ! 




Par contre, je peux vous parler beaucoup plus facilement de tout le côté extra-sportif qui existe autour du Football Américain (comme tout le monde quoi parce que ne me faîtes pas croire que vous comprenez parfaitement toutes les règles de ce sport) ! 
Une cérémonie d'ouverture digne des J.O, Madonna feat. LMFAO / Nicky Minaj / Cee lo Green pendant la mi-temps, des pubs toutes plus réussies les unes que les autres et des chiffres qui donnent le tournis.

Des chiffres et des records même, dépassés tous les ans !  Le Superbowl feat. Twitter c'est pas moins de 12 233 tweets par seconde. En audience, c'est 111,3 millions de téléspectateurs dans le monde, cloués devant leur télé et des Américains qui consomment 1,25 milliard d'ailes de poulet et 500 millions de canettes de bières.


Mais c'est surtout de la Pub ! À 3,5 millions de dollars les 30 secondes de spots publicitaire, le prix de la pub est souvent présenté comme record ou même parfois exagéré. Mais quand on calcule le ratio investissement/vue on trouve un prix plutôt correct (environ 0,031 $ pour une vue). Du coup, les marques rivalisent d'ingéniosité. Le Superbowl, c'est l'opportunité de devenir la meilleure pub de l'année via le web et les réseaux sociaux. C'est d'ailleurs grâce à ce procédé que le superbowl devient de plus en plus un événement "social" ; Ces votes poussent même les marques à mieux communiquer via ces médias et les forcent à  accroitre leur notoriété Facebook et Twitter. De plus, c'est souvent l'humour qui est privilégié pour être le plus efficace possible avec comme objectif second de faire le buzz sur internet, si on ne l'a pas vraiment fait le soir du Superbowl. C'est donc grâce (ou à cause) de ça, que l'on voit des formats pub habituellement calibrés pour le web apparaître sur nos écrans de télévision.
Les marques vont jusqu'à proposer aux fans de voter sur le Superbowl Admeter ou encore plus loin avec la création d'une pub spécialement dédiée aux votes du superbowl comme le parfait exemple de Victoria Secret .


Et pour finir ce post, Je vous fais partager ma pub préférée du Superbowl 2012, même si ce n'est pas celle qui a été privilégiée par les nombreux votants.






Edit : un article sur le sujet Super Bowl’s First Social Media Command Center an ‘Enormous Success’ à ne pas rater 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire