1.2.12

Instagr.am, le polaroïd 2.0 : avenir des réseaux sociaux ... et du sport !


Depuis maintenant quelques temps, on entend parler de plus en plus du phénomène Instragr.am. C’est l’application branchée (disponible uniquement sur iPhone) qui utilise la photographie et qui a explosé en seulement 10 mois quand on sait que Twitter et ses 140 caractères ont mis 2 ans à se développer. À l’aide de 16 filtres différents, il suffit de quelques secondes pour transformer une photo banale en création originale. Mais l’application fait aussi sa force dans sa simplicité d’interaction avec foursquare, twitter et facebook. Un simple clic suffit à partager une photo sur tous ces différents « social media ». On ajoute à cela les caractéristiques suivantes - followers -  like – commentaires – hashtag – et on obtient un réseau social à part entière . Ce qui aurait pu ne rester qu’une simple application parmi tant d’autres à réussi à se créer une place de média social influent.
Les chiffres Instagram, pour preuve, sont tout simplement impressionnants. La start-up fait figure dejeune première dans la sphère des applications iPhone autant que chez les réseaux sociaux. Car Instragram, c’est le premier réseau social mobile : avec plus de 14 000 000 utilisateurs dont Barack Obama, 150 000 000 photos téléchargées en 10 mois et environ 60 photos postées par seconde pour seulement 10 employés, Instagr.am a été élu « application de l’année » chez Apple. Bref,  simplicité, graphisme sympa et gratuité sont les clés de cette réussite (si vous souhaitez en savoir plus sur les chiffres Instagram, l’infographie c’est par ici).
Et lorsqu’on applique le concept Instragram au sport, l’application trouve tout son sens : plus que des mots, le sport se vit à travers des images, des moments de vie capturés. Instagram est donc l’outil parfait pour mettre en scène des expériences et des émotions sportives puis les partager à ses abonnés. Redbull est l’une des premières marques à l’avoir compris. En postant ses moments de sports via Instagram, Redbull partage sa vision du monde et l’application devient donc un véritable levier d’engagement et de fidélisation des consommateurs fans pour l’image de marque.

Adidas fait également partie  des marques qui ont vite compris la puissance de ce média et a même été jusqu’à l’associer au Facemash de Mark Zuckerberg (concept à l’origine de Facebook). Le jeu city vs city, dont le principe est de poster un moment de vie Adidas via Instagram avec le #adidasoriginals, ne pouvait donc être, qu’un succès. La photo #adidasoriginals est automatiquement reprise sur le site internet du jeu et vous géo-localise pour définir la ville associée à la photo, les internautes peuvent ensuite choisir leur préférence entre 2 photos / 2 villes. Avec une résonance dans tous les pays du monde et plus de 500 photos postées par jour, l’opération a été gagnante.

En France, Instagram a fait son entrée en ligue 1 et plus particulièrement à Rennes grâce aux journalistes de Ouest-France. Le photographe du journal n’a pas hésité à utiliser les photos qu’il avait prises lors du match Rennes-Brest pour illustrer son article. Puis a même décidé de publier via le site internet, un diaporama des fameux polaroids 2.0. Espérons que cette action servira d’écho auprès des community managers des différents clubs de ligue 1 pour que Instagram puisse définitivement trouver sa place dans le sport français !



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