En cours d'écrit du sport, on nous a demandé de rédiger un article pour le magazine de l'école. Évidemment, j'ai choisi le marketing digital : A défaut de connaître l’issu de la ligue 1 de football, le
PSG a déjà gagné « le championnat du numérique » ! Les Qataris
ont aussi mis les moyens pour innover dans la communication avec les
supporters, éternel 12ème homme.
Le 15 novembre dernier, lors de la journée Sport Numéricus -
1ère rencontre réunissant les start-ups innovantes et les grands
acteurs du sport - le PSG a été élu meilleur club numérique français. En effet,
la révolution numérique est au cœur des problématiques de communication de tous
clubs sportifs. Ce prix récompense l’évolution constante des médias du club
parisien ; Présent sur Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion et même sur
votre smartphone, le PSG a su créer une vraie interactivité entre le club et
ses fans. Mais d’où vient la réussite du PSG dans ce domaine ?
Quelques explications : PSG.fr, c’est + de 4 000 000 de visiteurs uniques depuis juillet 2011, une appli smartphone relais des actualités du site ainsi qu’une nouvelle version prévue pour 2012. La PSG TV, créée en 2009, comptabilise 5 millions de vidéos vues depuis le début de la saison. Le club francilien est le 2ème club français sur les réseaux sociaux avec 30 000 followers sur Twitter et plus de 870 000 fans sur Facebook.
C’est d’ailleurs sur ce média social que le PSG
excelle et a été précurseur sur les dispositifs mis en place sur la fan page.
Réactivité et cohérence sont les maîtres mots de leur stratégie. A chaque
évènement marquant (victoires, nombres de fans records, nouvelle recrue et
présentation des matchs), le club crée une nouvelle photo de profil. Aussi, tous les joueurs bénéficient d'un accompagnement à propos de l'habillage de leur page, avec tous le même display et des pages Welcome accueillantes les fans reconnaissent plus facilement les pages officielles.
De plus,
le PSG publie du contenu exclusif pour ses fans comme les vidéos PSG inside,
des photos des entraînements et des lives des matchs. Pour renforcer
l’intéractivité, il demande aussi régulièrement l’avis des fans à travers des
minis sondages. Mais là où il se démarque particulièrement de la concurrence,
c’est grâce à l’originalité de l’application PSG pronostics. Avec 15 000
participants, le jeu concours, qui permet de pronostiquer les résultats et de
gagner différents lots (places, abonnements, maillots), fédère la communauté de
fans.
Et même si le PSG
a su se démarquer, de plus en plus de clubs ont compris l’intérêt
d’intégrer ce média à leur stratégie de communication. On pense notamment à
Marseille ou encore au FC Lorient. D'ailleurs depuis quelques temps est apparu sur facebook un classement fictif de la ligue 1 : le ratio d'interactivité. Ce classement permet de connaître les communautés de fans les plus actives du réseau social. A suivre …
Étude ratio d'interactivité - Sportlabgroup
Merci à Tristan, le fan !
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