3.11.12

Le CMP = Catch Marketing Power ou CM Punk

Que l'on soit fan ou non de catch, on ne peut pas nier sa puissance. Et cette puissance j'ai pu l'approcher d'un peu plus près jeudi dernier en la personne de CM Punk. Un pro wrestler aux 1 400 000 followers et aux 1,4M de fans sur facebook mais surtout un WWE Champion.

La World Wrestling Entertainment, Inc. cette entreprise américaine, côtée en bourse, spécialisée dans l'organisation d'évènements divertissant, principalement de catch professionnel, et dans la gestion des droits de médias télévisuels/cinématiques, musicaux et d'internet, et des produits dérivés associés à ces évènements. Rien qu'aux USA elle touche 14,4 millions de téléspectateurs et diffuse également ses émissions en une trentaine de langues dans plus de 145 pays. Une vraie machine de guerre au chiffre d'affaire collosale de 483,9 millions de $ en 2011.

Sur les réseaux sociaux, la WWE aussi fait aussi figure de championne. Sur Twitter, elle approche les 2 000 000 de followers. Mieux sur Facebook, ce sont 10 415 262 de fans qui se rassemblent sur la page mais le plus fort ce sont les 337 866 personnes qui en parlent, ce qui donne à cette page un ratio d'interactivité de 30,8.
Le digital est important et ça la WWE l'a bien compris.


Même dans le monde du gaming la WWE en impose. Son jeu vidéo WWE'12 est considéré à ce jour comme le plus rentable de l'histoire de la licence de la WWE. En France, le jeu vidéo édité par THQ s'est écoulé à 2,5 millions d'exemplaires. 

Pour en revenir à ce jeudi 1 novembre (un jour avant la sortie officiel de WWE'13), CM Punk était donc présent sur le stand PlayStation de la Paris Games Week pour signer quelques autographes. Les fans étaient au rendez-vous. Mieux qu'une description je vous laisse découvrir cette puissance en images : 


Les fans sur le stand PlayStation en furie

CM Punk en dédicace

Autographe sur PS3

Stand PlayStation

CM Punk en interview

 
CM Punk et Sabrine notre gagnante du Sport est un Jeu



À partir d'aujourd'hui je vais donc suivre le catch plus d'un oeil marketing que d'un oeil de fan mais qui sait ...

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