3.11.12

Sport Numericus le 15 Novembre, ça vous dit ? Rejoignez nous ! [concours inside]

Comme déjà expliqué dans mon précédent article Sport Numericus 2e édition - le rendez-vous #sport et #digital, Sport Numericus revient en grande pompe pour sa deuxième édition. C'est au Stade de France le 15 novembre prochain que les acteurs majeurs du "Digital Sport" se retrouveront pour des conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres. Je vous laisse en juger par vous-même

Cette année, je suis membre du jury des prix Sport Numéricus (Institution Sportive Numérique - Sponsor Numérique - Innovation Sportive Numérique - Sportif Numérique) et c'est pour cette raison que je propose à 2 d'entre vous de participer à cette journée en faisant gagner des places.

  • Le Stade 2.0 : l’expérience du spectateur
    Stéphane Pottier > Lagardère Unlimited Stadium Solutions
    Philippe Auroy > Directeur Général Stade de France
    Cyril Chacar > Global Business Development Manager for Cisco Sports
    Jacques Lambert > Président du Comité de Pilotage de l'Euro 2016
    Jean-François Colin > Directeur Business Development, Orange Business Services
    Yan Noblot > Chief Operations Officer Olympics & Major Events, Atos Worldline

  • Nouveaux revenus : monétisation de l’audience
    Julien Goupil > Directeur Media, ASO
    Cyrille Giraudat > Directeur Marketing, PMU
    Stéphane Dor > Directeur Marketing et Media, LFP
    Mathieu Moreuil > Head of European Public Policy, Premier League
    Anthony Grévin > Country Manager, Perform France
    Cédric Girard > Directeur Marketing & Planning stratégique, Sportfive France
     
  • La Télé Connectée et le second écran
    Antoine Nazaret > Senior News and Sports Channel Manager, Dailymotion
    Xavier Spender > PDG, L'Equipe HD
    David Collet > Directeur Opta Sport France
    Mathieu Dubreu > Head of Business Development and Sport, ATOS Worldline
    Maxime Lebessou > Sportfive International
     
  • Les réseaux sociaux : du fan au client
    Jean-Eric Naon > Sponsoring Manager, Orange France
    Anne-Sophie Bordry > Direction des Relations Publiques, Facebook
    Claire Herrenschmidt > Responsable des Partenariats sportifs, IBM France
    Eric Brion > Directeur Général, Equidia
    Russell Stopford > Head of Digital, Manchester City
    Patrick Antoine > Responsable du Community Management corporate, Total
 
 
Pour gagner, il vous suffit de laisser un commentaire sur cet article en précisant la conférence que vous trouvez la plus intéressante et pourquoi. Vous avez jusqu'au 9 novembre 12h pour participer. J'annoncerai les gagnants le samedi 10 novembre.

Si vous souhaitez tout simplement acheter votre place c'est encore possible ici. Vous pouvez également gagner des places chez mes amis les autres membres du jury :

@digitalsportfr >  DigitalSport.fr 
@lesponsoring >  Lesponsoring.fr
@SportBuzzBiz >  SportBuzzBusiness 
@sportsmarketing >  Sportsmarketing.fr 
@SPORTBIZinside >  sportbizinside.com
@CduSport > cdusport.com
@DaBagaria >  dabagaria.wordpress.com
@SocialSport > socialsport.fr

Bonne chance à tous et rendez vous le 15 novembre :)


 

14 commentaires:

  1. Les réseaux sociaux: du fan au client
    La nouvelle place des réseaux sociaux ouvre des perspectives pour le monde du sport. Comment transformer cette visibilité et cette proximité en avantages commerciaux? Dans quelles mesures les réseaux sociaux vont-ils révolutionner la communication des organisations sportives? (le community manager?)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! J'y étais l'an passé et toutes les conférences étaient intéressantes ! Si la partie sur les réseaux sociaux m'intéressent particulièrement, je suis très curieuse d'en savoir plus sur les expériences dans les stades ! En effet, pour moi c'est bien de développer la technologie mais le plus important et de comprendre comment améliorer l'expérience client in real life ! En espérant y être :) ! [mon mail : celinebrayer@gmail.com]

    RépondreSupprimer
  3. It's all about money.

    Bien que l'expression puisse faire peur et ne soit pas précise, surtout dans le domaine du digital et de la communication, elle m'amène à choisir le thème de la monétisation de l'audience.

    A l'heure ou les entreprises et les athlètes distinguent leur intérêt à se rapprocher du fan, ils n'ont pas encore de vision sur le meilleur moyen a adopter pour en retirer une contrepartie financière.
    Avec les enjeux de la TV connectée et l'importance croissante des réseaux sociaux, ce thème semble réunir tous les ingrédients à une meilleure compréhension du sport-business des prochaines années.

    Kevin Azan
    kevin.azan@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Toutes les conférences sont très intéressantes mais j'ai un faible pour "La télé connectée et le second écran". Plusieurs raisons expliquent mon choix :

    - La télé connectée est un phénomène récent que je ne maîtrise pas complètement.

    - Elle est en train de révolutionner la manière de consommer un match. De simple spectateur, le client devient acteur en tweetant ou commentant le match via des applications sur tablette ou smartphone. J'aimerais savoir comment les marques adaptent leur contenu à ce nouveau mode de consommation ?

    - La télé connectée est un enjeu d'avenir. Il serait intéressant d'avoir l'avis d'expert sur la manière dont ils entrevoient la télé connectée dans les prochaines années.

    Bonne journée

    Eric Duchemin
    rikodak@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    La conférence que j'attends avec impatience est celle sur "les réseaux sociaux : du fan au client".
    Tout simplement, parce que cela reste un débat essentiel sur les réseaux sociaux : quel ROI ?

    Je suis très curieux de voir si, dans le domaine du "sport numérique" ce passage de fan à client est plus simple ou pas. Et quels sont les axes pour y parvenir.

    Bonne journée.

    Thomas
    contact@goodway.fr

    RépondreSupprimer
  6. Toutes les conférences semblent intéressantes, mais le sujet sur "Les réseaux sociaux: du fan au client" m’intéresse plus particulièrement.

    En effet, à l'heure actuel, toutes les marques et les clubs utilisent les réseaux sociaux pour offrir du contenu exclusif en vue de créer une communauté et ainsi de créer un contact direct avec leurs publics, leurs fans, leurs clients.

    Mais à l'heure où la recherche de rentabilité dicte de plus en plus les actions d'une marque ou d'un club, les réseaux sociaux peuvent rentrer dans cette logique économique. La conversion de cette communauté en clients peut ainsi devenir un enjeux majeur.

    Il serait donc important d'avoir l'avis d'experts sur les actions qui peuvent être mises en place pour "monétiser cette communauté".

    Bonne journée.

    Anaïs AMRHEIN
    anais.amrhein@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Sans aucun doute la conférence "Les réseaux sociaux: du fan au client"

    Il devient de plus en plus important pour les sportifs, les clubs et les marques d'aller vers une vraie relation avec les fans et pourquoi pas de les transformer en clients. Les réseaux sociaux restent la première brique d'un dispositif CRM et l'enjeu pour les marques est de les qualifier avant de les transformer.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je suis très intéressé par la partie TV connectée et second écran. J'avais pu découvrir la TV connectée en cours de test par Panasonic il y a deux ans à Roland Garros et avais été bluffé par l'expérience que l'on pouvait vivre devant sa télé ! Récemment j'ai pu voir l'application du canal football club qui permet de choisir ses angles de caméra. Je suis vraiment curieux d'en apprendre plus sur ce qui nous attend ! Merci pour ce concours, Christophe (cchatain@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, sportif puis animateur j’ai toujours prôné la « préparation » des supporters à l’événement sportif, je développe actuellement un logiciel d’animation des rencontres sportives avec l’aide de L’insep digital. Bien sur lier les bases de données générées sur le web 2.0 n’était qu’un rêve il y a encore 5 ans quand maintenant cela devient tellement évident… Mais le monde du web (même 2.0) ou du marketing n’est pas toujours très à l’écoute des animateurs de terrains alors j’aimerais venir écouter pour mieux m’imprégner de ces 2 mondes pour mieux échanger à l’avenir. Pour moi le 2.0 est très intéressant quand il a l’intention de passer du virtuel au réel … donc j'aime "Les réseaux sociaux: du fan au client" >>> stephane.bonnefoy@weclic4u.com

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Pour ma part je penche davantage pour la conférence "Le Stade 2.0 : l’expérience du spectateur".
    En effet, avec l'EURO 2016 à l'horizon, les clubs cherchent à moderniser leurs stades en y incluant notamment des solutions numériques à destination du spectateur. On peut trouver 2 raisons à cela : d'un coté le besoin de s'accorder aux nouvelles pratiques des spectateurs (smartphones, tablettes, réseaux sociaux) mais de l'autre de chercher à résoudre cette problématique récurrente d'attirer toujours plus de spectateurs pour remplir les stades.
    De plus, même si on peut imaginer que le football sera davantage à l'honneur avec les participants à cette conférence, l'expérience 2.0 tend aussi à se développer ailleurs que dans les stades. Les arènes, salles ou gymnase cherchent également à créer cette relation numérique avec les spectateurs comme ce fut le cas pendant les JO 2012 par exemple ou d'autres évènements importants et je pense que là dessus Yan Noblot aura des idées à partager.

    Merci pour ce concours et rdv je l'espère le 15 novembre.
    Kilian ODEYE-GUIZIEN
    kilian.odeye@gmail.com

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Pour moi c'est la conférence sur la TV connectée qui sera la plus passionnante, et surtout la plus stratégiquement intéressante. En effet, les deux autres sujets de conférences ne sont pas forcément nouveaux, alors celui-ci aborde un thème encore vraiment inexploité en france.
    D'ailleurs je pense que tous les participants seront très attentifs à cette conférence, parce que dans le milieu du sport business, personne ne sait encore vraiment comment se positionner par rapport à la télé connectée. Par exemple, l'utilisation de la vidéo à la demande est en très forte augmentation chez les français, mais même les marques de grande consommation ne savent pas encore comment exploiter cette nouvelle forme de consommation de contenus média. L'arrivée d'acteurs tels que Google et Apple dans ce domaine vont mettre un coup de pied dans la fourmilière et obliger les principaux médias sportifs comme Canal+ , L'Equipe ou RMC à réagir sous peine de se voir rapidement dépassés dans ce domaine de compétence. Canal+ a bien lancé son Canal Football App sur l'Ipad, mais pour l'instant je ne vois pas d'autres exemple de réussite numérique dans notre pays.
    C'est pour cela que l'avis et les connaissances des 5 intervenants seront très riches en informations pour tous les participants à Sport Numéricus. On risque de découvrir les grandes lignes de notre consommation de médias sportifs de demain, et rien que pour ça, cette conférence vaut le coup !

    Merci de nous laisser une espace pour nous exprimer et, peut-être, gagner une place pour cet événement.
    Pierre-Julien Thiébaut
    pj_thiebaut@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  12. Hello ;)

    Plutôt hâte de voir ce qui nous attend avec "Le Stade 2.0 : l’expérience du spectateur", avec tous les projets qui vont sortir de terre prochainement aux 4 coins de la France et les prochains dispositifs sur site qui, je l'espère seront à la hauteur en 2016. Vivement une preview...

    Même si "Les réseaux sociaux : du fan au client" semble alléchant, j'ai bien peur qu'il faille 2 jours de plus pour réellement traiter la question

    RépondreSupprimer
  13. Le Stade 2.0 : l’expérience du spectateur

    L'expérience du fan est l'avenir dans stades et des clubs.

    Il existe beaucoup de discussions ces jours-ci au sujet de la diminution des ventes de billets de matchs de Ligue 1 pour la deuxième année consécutive. La raison la plus souvent invoquée? La télévision Haute Définition. Qui aurait pensé que la télévision HD aurait un impact énorme sur le monde du sport?
    Cette question ne se pose par pour tous les sports, mais particulièrement pour les sports extérieurs et notamment le football. Étant donné le choix entre attraper une grippe lors d'un match de Décembre ou Janvier ou siroter une bonne bière froide avec ces amis devant son nouvel écran géant, il vaut mieux trouver une sacrée bonne raison de sortir de son canapé très confortable afin de se rendre au stade pour assister à un match. Donc qu'est ce qui provoque un sentiment assez convaincant et unique pour donner envie de se rendre dans un stade et de participer à un match qui en vaut vraiment la peine?

    Tout d'abord, permettez moi de vous présenter ce que ce n'est pas. Ce n'est pas le simple match.
    Repensez à la première manifestation sportive dont vous avez assisté. C'était probablement avec un membre de votre famille ou un(e) ami(e) proche. Quel est votre meilleur souvenir? Le but de la victoire? un geste technique incroyable? une combinaison tactique? ou alors est ce que vous vous souvenez plus des moments passé avec vos proches? Moi je me souviens d'un match au Parc des Prince, contre Metz, j'étais assis dans un virage je crois. Mais je me souviens surtout que j'étais accompagné par mon père et mon grand père ainsi que de tous mes coéquipiers lorsque je jouais dans le petit club de ma ville. Maintenant pensez à vos meilleurs souvenirs lors d'un événement sportif. Encore une fois, de quoi vous souvenez-vous le plus? des personnes qui vous accompagnez? du pourquoi vous y êtes allez ce jour là? un anniversaire? un événement avec votre entreprise? ou alors le score? je doute que ce soit le résultat.

    Notre objectif en tant qu'acteur du sport business n'est pas de vendre le match, nous vendons le caractère unique de l'événement, des expériences émotionnelles

    J'attends de ce séminaire de connaitre le point de vue de tous ces expert. Jeune diplômé en Master Marketing du sport, je n'ai pas les ressources financières pour me procurer une place. Un petit coup de pouce d'un membre du jury pourrait me permettre d'y accéder, de le rencontrer et d'échanger avec tous les professionnels du secteur.

    Merci dans tous les cas.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Pour ma part la dernière conférence de la journée est la plus intéressante. Le thème concernant les réseau sociaux : du fan au client, est je pense celui qui implique les plus grandes évolution du sport de demain.

    En effet, la communication aussi bien des marques que des sportifs, mais aussi de toute les organisations sportifs par les différents réseaux sociaux est de plus en plus importantes. Il est en effet de plus en plus nécessaire de se rapprocher des fans sans que cette démarche soit totalement désintéressé sur le plan commercial.

    Cela m'intéressait fortement de comprendre les démarches des professionnel sur ce point,notamment pouvoir écouter Russell Stopford sur les stratégies de communication on-line d'un club comme Manchester City, ou d'une marque comme Orange. Le plateau d'expert présent étant vraiment complet pour comprendre au mieux cette nouvelle forme de communication et pourquoi pas de commerce.

    Quand on voit les 14 millions de followers de Cristiano Ronldo, on comprend aisément que tous ses sponsors personnels ait intérêt, à toucher directement l'ensemble de ces fans et consommateurs potentiels !

    En espérant avoir la chance d'être présent jeudi prochain, et personnellement ce serait un véritable plus pour mon cursus universitaire (Master Management du Sport à l'Université de Poitiers) et la rédaction de mon mémoire.

    Maximilien
    max.routhiau@gmail.com

    RépondreSupprimer