5.11.12

mais QUI est donc le secret de Red Bull ?

C'est peut-être Dietrich MATESCHITZ !

Ce nom ne vous dit surement rien et pourtant il est la 193ème fortune mondiale. Mais surtout, il est à l'origine de l'empire Red Bull, cette marque qui fait rêver le monde du marketing avec très peu de publicité mais à base de sponsoring sportif intelligent. C'est cette dernière raison qui m'a poussé à m'intéresser de plus près à cet homme de l'ombre.

Certains le décrivent comme "un croisement de Richard Branson, pour l'audace, de Howard Hugues, pour le secret, et de Steve Jobs, pour le contrôle". Autant dire un sérieux homme d'affaire qui s'est longtemps cherché et c'est peut-être ça qui fait aujourd'hui la force de la marque.




Au début c'est un étudiant lambda d'école de commerce, passionné par le ski et le snowboard (il sera l'un des 1er à le pratiquer en Autriche) pour les sensations fortes que ces sports procurent.

Je ne me serais pas intéressée à ses débuts d'étudiant s'il n'avait pas mis 10 ans à obtenir son diplôme en marketing. 
Oui, il est resté étudiant 10 ans et il déclare aujourd'hui " La vie d'étudiant, c'était très sympa. La suite me tentait moins !"-

Puis pendant 10 ans encore, il sera un "marketing manager" banal pour différentes entreprises en passant du café au dentifrice.

C'est en 1982, en Thaïlande qu'il découvre une boisson énergisante locale, inconnue dans le monde, le "Krating Daeng". À ce moment même il trouve l'Idée. Il personnalise la boisson en la gazéifiant puis décide de s'associer avec un local  pour importer la boisson avec 500 000 dollars chacun. En 1984, la SARL Red Bull voit le jour et 3 ans plus tard, les 1ères canettes sont disponibles en rayons de supermarché mais pas à n'importe quel prix. 2x plus chères que Coca-cola et autres Pepsi. Une intuition marketing qui se révèlera payante.

Ne pourvant financer une campagne de pub par manque de moyens, il demande à un ami de fac de l'aider à trouver un slogan. De là, naîtra le fameux "Red Bull vous donnes des ailes". 




3 pays dont la France refuseront la mise en vente du produit pour des raisons de danger. Mateschitz fera de cette difficulté une force. La boisson cartonnera tellement en Autriche, en Allemagne et au Royaume-Uni qu'elle créera un vrai mythe dans les pays où elle est interdite. Les consommateurs seront en demande et les gouvernements des 3 pays réfractaires finiront par donner leur autorisation 10 ans plus tard.

Le sponsoring sportif intelligent


5 ans seulement après la création de son entreprise, en 1987, l'éternel étudiant se lance dans le sponsoring sportif mais pas n'importe lequel, celui du "sport extrême" sa première passion. Le 1er sportif à le rejoindre sera un champion de Formule 1, Gerhard Beger. Aujourd'hui plus de 600 athlètes peuvent se venter de faire partie de la team Red Bull (parachutistes de l'extrême, motocross, BMX, aviateurs, triathlètes, ...). 
Mais il ne s'arrête pas là, en Formule 1, il rachète les écuries Jaguar Racing et Scuderia Minardi, respectivement rebaptisées Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso. En foot, l'homme d'affaires décroche une licence en 1ère division autrichienne et transforme le SV Austria Salzbourg en Red Bull Salzbourg. En 2006, il rachète le New York - New Jersey MetroStars et le renomme Red Bull New York, club où évolue aujourd'hui Thierry Henry.




Aujourd'hui, on ne compte plus le nombre d'évènement organisé ou sponsorisé par Red Bull. Le dernier en date est le Red Bull Skyline qui avait lieu au Grand Palais de Paris.

Et pour couronner le tout, Red Bull a compris l'importance du digital et des réseaux sociaux. La marque intègre très bien l'ensemble des éléments digitaux existants dans chacun de ses évènements : twitter, facebook, instagram, foursquare pour ne citer que les principaux.

Felix Baumgartner, le coup de grâce

Avec le Red Bull StratosDietrich MATESCHITZ a permis de réaliser un exploit sportif mais a également réaliser un exploit de communication. Comme quoi ses 10 ans d'études ne lui auront pas été inutile. Faire sauter dans le vide, un parachutiste depuis la stratosphère, voilà l'idée de génie du créateur de la marque "qui donne des ailes".


Après avoir été décalé d'une semaine pour "météo défavorable" ou pour faire grossir le buzz ? Le 14 octobre 2012, + de 8 millions de personnes regardaient la performance sportive retransmise en direct sur Youtube, les chaînes d'informations du monde entier en parlaient et Twitter se déchaînaient. Felix Baumgartner a donc sauté de 39 km de hauteur et a été le 1er homme a passer la vitesse du son, le tout financé par Red Bull.


Personne ne saura jamais si, en 2012, MATESCHITZ est plus motivé par le CA de son entreprise que par son premier amour, le sport extrême. Mais ce que l'on peut dire c'est qu'il réalise de belle avancé tant sportive que marketing et que cette marque Autrichienne est aujourd'hui un modèle. Une très belle réussite pour un homme qui n'était pas tenté par la vie après les études.

Moral de l'histoire : "penser comme un éternel étudiant, c'est plutôt pas mal !"

1 commentaire:

  1. Article très intéressant, on pourrait également ajouter que Red Bull détient son propre média avec RedBullMediahouse et produit ainsi plusieurs supports tels que le RedBulletin, films "The Art of flight"... ainsi que divers contenus internet, mobiles... ce qui lui permet d'être vraiment très impactants!!

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